La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Jaspe 3

Jaspe rubanéDans les environs d'Iangelsk, on trouve des pierres blanches tachetées de rouge; le jaspe rubané vient de Kouvandyksk et de Berkoutinsk. Des jaspes polychromes présentant de magnifiques dessins sont extraits dans la région de Kalinivsk. Les pierres des gisements de Kouchkouldinsk présentent des bandes avec des alternances de rouge et de vert.
Des pierres du même type, appelées jaspes d'Orsk, sont extraites à Imams et à Malomouïnakovsk, mais celles-ci possèdent une texture et des coloris plus riches, et des noirs caractéristiques.
On trouve des jaspes verts à Tougatarovsk, des jaunes à Nikolaïevka.
Dans le nord de l'Oural, les gisements se trouvent autour de Paï-Khoe. Par leur importance, les gisements de l'Altaï arrivent en deuxième position. Les sites de la région de Revnevsk sont particulièrement productifs et riches en jaspes rubanés présentant différents tons de vert. Des pierres originaires de ce secteur ont été utilisées pour décorer de nombreux bâtiments de Saint-Pétersbourg. Le gisement de Ridder donne un jaspe bréchique, appelé brèche de Ridder.
On trouve une pierre similaire à Polevsk. Les jaspes noirs tachetés de blanc de la région de Lotitevsk ont une grande valeur. Il existe d'autres gisements dans l'Altaï, à Goltchovsk, Smeïnogesk et Korgonsk. La Sibérie orientale, avec les sites du lac d'Ochotskoïe, produit une variété rouge, localement appelée irminite, qui se caractérise par de fines veines allant du bleu pur au bleu sombre, avec des traces de richtérite. On extrait aussi le jaspe dans la presqu'île de Kola et en Carélie. En Ukraine et en Crimée, des gisements de jaspe rouge framboise sont connus dans les monts du Kara Dag. Certains spécimens présentent des teintes tirant vers le bleu, mais on trouve aussi des pierres brunes, jaunes et vertes.
Jaspe océanLe jaspe du Caucase du Nord et de Géorgie (Kvarsinchinsk), d'Azerbaïdjan (Todili et Alikouli) et d'Arménie (Itchevan) jouit d'un grand prestige. Dans le massif du Tchatkal, en Ouzbékistan, on extrait des jaspes violets, rosés et bruns. Au Tadjikistan, le jaspe rubané est exploité à Biriousakansk. Les principaux gisements européens se trouvent en Tchéquie (près de Kozákov), en Pologne (Niedschwiedsa Gora), en Finlande (Vossavaara et Kittilä), en Allemagne (sur les berges de la Müglitz) et en France, dans le Dauphiné.

• Techniques de taille : cabochons, tailles plates et en relief, formes variées de bijoux • Utilisation : fabrication de bijoux, d'objets de fantaisie, pierre ornementale d'intérieur et de collection • Confusion possible : quartz hématoïde • Critères de distinction : propriétés optiques.

Retour Jaspe 2

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z