La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Jaspe 2

Cette pierre est présente partout dans le monde, et on la différencie en fonction de sa couleur, de sa texture et de ses qualités. Depuis des siècles, l'Inde produit du jaspe d'excellente qualité dans les hauts plateaux du Deccan, où il est associé à l'agate. Il existe plusieurs gisements en Chine et en Mongolie. On trouve d'importants gisements de jaspes jaunes, rouges et blancs dans le Kansas (comté de Trigo), aux États-Unis. Un jaspe à texture rubanée est extrait au Texas, des pierres rouges en Arizona, près de Cove Creek (comté de Maricopa).
Jaspe brècheEn Californie, près de Morgan Hill, dans le comté de Santa Clara, on extrait toutes sortes de jaspes rouges, orange, jaunes, rubanés et avec des traînées foncées. Le jaspe rouge est aussi exploité dans le Vermont, près de Burlington (comté de Chitteden). À Rhode Island (Diamond Hill, comté de Cumberland), le jaspe est associé à l'agate.
On connaît par ailleurs d'autres gisements dans l'État de New York, en Pennsylvanie, dans le Maryland, au Wyoming, dans l'Idaho, l'Oregon, le Minnesota et le Montana. On trouve une roche noire du type jaspe, appelée basanite, en Caroline du Nord. Au Colorado, jaspe et fossiles sont associés; au Dakota, on trouve des graviers de jaspe.
En Amérique centrale, le Nicaragua (Mira flores) produit des pierres rouges et vertes. Les principaux gisements d'Amérique du Sud se situent au Brésil et au Venezuela. L'Australie produit surtout des jaspes rubanés et à colorations variées. L'Afrique du Sud est le principal producteur du continent africain. Les jaspes qu'on y trouve sont très variés, autant par leurs couleurs que par leur texture. On y rencontre en particulier le jaspe zébré, et sous le nom de caillou ou silex du Nil, on connaît un jaspe brun sombre extrait aux temps historiques en Egypte.
Jaspe orbiculaireIl existe aussi des gisements en Ouganda et en Libye. La Russie, où l'on exploite et travaille le jaspe depuis le Moyen Âge, est très riche en grands gisements, qui produisent de magnifiques pierres. Les plus célèbres se situent dans l'Oural. Au centre de cette région, on trouve d'énormes blocs de jaspe pesant parfois plusieurs tonnes. Les gisements de Mouldakaïevsk contiennent des jaspes verts, ceux de Glinsk, des pierres grises et rose violacé, à Motovsk, on extrait le jaspe rouge foncé.
On en trouve du rouge sang à Beloagatinsk; à Auchoulsk et à Baïrangoulsk, la présence d'oxyde de manganèse noir avive les couleurs de variétés jaune pâle, gris-jaune, blanc cassé et jaune-vert. À Kalbansk, on extrait des jaspes tirant vers le gris-vert et le bleu qui ne présentent aucun motif caractéristique. Dans le gisement d'Ourassaïevsk, des jaspes appelé agates chair sont rouges tacheté de blanc. Les pierres originaires de Mouïakovsk tirent vers le rouge violacé, tandis que celles de Safarov sont unies et vert foncé.

Suite Jaspe 3 ******* Retour Jaspe 1

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z